la vidéosurveillance, un système de sécurité fiable

Autrefois réservée aux entreprises et aux magasins, la vidéosurveillance est aujourd’hui à la portée de tout le monde. D’ailleurs, de nombreux particuliers se ruent vers l’installation de ce système afin de renforcer la sécurité de leur propriété. En effet, il s’agit d’un système de sécurité fiable qui vous permet d’avoir l’esprit en paix où que vous soyez.

La vidéosurveillance, de quoi s’agit-il exactement ?

Dans un système de vidéosurveillance, on installe des caméras dans la zone, dans la pièce ou dans le bureau que l’on souhaite surveiller. Ainsi, lorsqu’il y a une intrusion indésirable, vous êtes tout de suite prévenu du danger. Cependant, il ne faut pas confondre vidéosurveillance et télésurveillance. Avec le premier, la responsabilité et la gestion de tout le système reviennent au propriétaire. Sauf si ce dernier engage un agent de sécurité ou un responsable. Avec un système de télésurveillance, la gestion et toutes les vérifications sont assurées par une entreprise de sécurité disponible 24 h/24.

La vidéosurveillance, comment ça fonctionne ?

La vidéosurveillance est composée de plusieurs accessoires assurant son bon fonctionnement. Il y a notamment les caméras qui captent les images dans la zone à surveiller. Il en existe différents modèles. Celles qui fonctionnent avec des câbles et les caméras sans fil. Un moniteur qui permet de visualiser les images. Cela peut être un moniteur CCTV, un écran d’ordinateur ou encore un Smartphone. Un enregistreur permettant de conserver les images pour une éventuelle utilisation future. Des détecteurs de mouvements et des détecteurs de présence complétant l’installation. La liaison entre ces différents éléments peut se faire à l’aide de câblages pour les installations filaires et par WIFI pour les systèmes fonctionnant sur le réseau sans fil.

Les avantages de la vidéosurveillance

Donc, lorsque les détecteurs ou les caméras de surveillance captent une présence, ils envoient tout de suite une notification à votre appareil mobile ou à la centrale de sécurité. Avec ce système, vous pouvez garder un œil sur votre habitation ou sur votre magasin, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Il vous est ainsi possible d’alerter la police ou des agents de sécurité pour appréhender les malfaiteurs. La présence d’un système de vidéosurveillance suffit aussi à dissuader les cambrioleurs à effectuer leur méfait. D’ailleurs, certains utilisent des caméras factices dans ce simple objectif de dissuasion. En outre, si un cambriolage a quand même eu lieu, vous pouvez toujours utiliser les enregistrements pour faciliter l’enquête ou afin d’être utilisé comme preuves en cas de besoin.

Les règles qui régissent l’installation d’un système de vidéosurveillance

La vidéosurveillance est, certes, un système de sécurité fiable. Cependant, il y a des formalités à respecter quant à son installation. En effet, tout le monde a le droit de mettre des caméras de surveillance en place afin de surveiller et d’assurer la sécurité de son habitation et de sa propriété. Toutefois, cela s’arrête à l’intérieur de la maison, et de la propriété. Il est effectivement interdit de filmer l’extérieur comme la rue la voie publique ou encore chez les voisins. Et si d’autres personnes outre votre famille habitent chez vous, vous avez l’obligation de les informer de la présence de caméras dans le logement.

Quelques critères à considérer pour choisir un système de vidéosurveillance

Si la vidéosurveillance permet de garantir la sécurité d’une propriété, il est cependant indispensable d’en faire le bon choix pour profiter d’une installation totalement fiable. Ainsi, pour l’enregistreur, assurez-vous d’opter pour un modèle proposant une bonne méthode de compression au moins un MPEG4, mais le mieux est de choisir un H264. La résolution est également un critère important pour profiter d’une excellente qualité d’image afin de faciliter la visualisation. Il est aussi plus avantageux de miser sur un enregistreur qu’on peut consulter depuis un téléphone mobile. Cela vaut également pour les caméras de surveillance. Pensez à vérifier la résolution, l’angle de vue, la qualité de l’image, le capteur et les infrarouges permettant de profiter d’une vision nocturne.